Faculté de Medecine d'Alger FMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mosquée

3 participants

Aller en bas

Mosquée Empty Mosquée

Message  Macher Dim 21 Oct - 0:57

Grande mosquée, petits calculs

Dans la guerre des classements à l’échelle internationale, l’Algérie officielle a trouvé une parade. Si elle est passée dans les bas de tableaux parmi les moins corrompus, au niveau de l’alimentation, de l’éducation ou de la liberté d’expression, elle va par contre devenir le pays qui détient la troisième plus grande mosquée du monde. La nouvelle n’en est pas vraiment une, on savait depuis longtemps que le Président réfléchissait tout haut et rêvait d’une mosquée géante où il pourrait enfermer 33 millions de prieurs pendant qu’il gère tout seul le reste des affaires dehors. Mais après les dernières listes publiées par les organismes internationaux et qui a fait de l’Algérie un exemple très moyen de développement global, la réponse n’a pas tardé. Elle a consisté, non pas à s’appuyer sur l’élément humain, le fondement d’un pays, mais sur l’argent et les marchés extérieurs. Comment construire la troisième plus grande mosquée du monde ? C’est simple. Il suffit d’avoir le troisième budget au monde pour la construction de la troisième mosquée du monde. Ensuite passer la commande et attendre qu’elle soit réalisée. La gestion par chèque qui caractérise le pays depuis quelques années est en train d’achever de construire une Algérie sans les Algériens. D’autant que dans cette histoire, les maîtres d’œuvre, architectes et professionnels algériens du secteur n’ont pas été consultés ou si peu, et 90% du jury a été nommé par décret. C’est un bureau canadien qui a gagné, du moins dans le management de l’opération. Les Canadiens avaient construit Houbel selon le même principe : « Vous avez l’argent, on vous fait un monument. » Maintenant qu’ils sont en charge de la mosquée, on peut dire qu’ils auront bâti les deux, la chose et son contraire. Le tout, clefs en mains. L’Algérie est riche, pas de ses hommes mais de ses coffres. Canada, dessine-moi une mosquée.

Chawki Amari
Macher
Macher

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  Macher Dim 21 Oct - 1:01

il est trop excellent cet écrivain,journaliste,et chroniqueur ! il est brillant.
y avait aussi une chronique pas mal sur les islamistes la semaine passé ,si je la trouve sur je la publierai.
et pendant ce temps là 500 000 gosses ont mal au vente
Macher
Macher

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  Invité Dim 21 Oct - 22:01

normalemn là c un bureau indonésien ,ilalien et je ne suis pas sure pour l'espagnol qui sont chargés sa construction

bravo pr l'article

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  jubilé Lun 22 Oct - 19:15

quoiqu'il en soit ça risque pas d'etre des algériens Very Happy enfin pas directement vu les revenus des salariés, la famine, le manque de moyens dans les universités c'est un peu grace à eux que le pays peut se procurer des milliards pour construire une chose inutile!
alors JE VOUDRAIS REMERCIER DES TOUT COEUR LES FONCTIONNAIRES AUX PAYES MINABLES, LES ETUDIANTS SANS ETUDES, ET SURTOUT AUX 500.000 ENFANTS AFFAMES! TOUTES CES PERSONNES QUI SE PRIVENT POUR POUVOIR DONNER A L'ALGERIE UNE MOSQUE DE PLUS !!
il sont courageux hein? Very Happy

jubilé

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  Invité Mar 23 Oct - 22:20

jubilé a écrit: construire une chose inutile!

faudrait pas dire quelque chose que tu pourrais peut être regretter un jour Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  kar Mar 23 Oct - 23:24

apodis a écrit:
jubilé a écrit: construire une chose inutile!

faudrait pas dire quelque chose que tu pourrais peut être regretter un jour Exclamation
une mosquée dans un pays musulman n'est peut étre pas inutile mais cette mosquée l'est !on est dans un pays ou la pauvreté est presente ,où500000 enfants sont malnourris ,un pays où les moyens de transport public datent de l'aprés guerre ,où la faculté de medecine ressemble a un écurie ,où la saleté reigne ,où les hopitaux ressemblent a des boucheries et où les éléves de primaires et de collége sont a plus de 50 par classe ...etc etc etc;alors au lieu d'investir autant d'argent dans une mosquée dont la construction mettra je ne sais combien de temps , faudrait peut étre penser a construire des infrastructures plus utiles et plus urgentes ,a construire des écoles , a mettre en place des lignes de TGV a acheter de nouveaux bus ,a améliorer les conditions sanitaires et surtout a améliorer le niveau de vie du peuple !

kar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  Invité Mer 24 Oct - 23:43

comme si qu'on n'avait pas assez d'argent pour faire celà!!!
c politik les amis , c'est voulu et c'est ainsi! vous voulez d'uen algérie meilleure pensez à ce que vous povez apporter de meiux demain et pourquoi pas être le président qui changera l'algérie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  Macher Mer 24 Oct - 23:55

si je suis élu président ma7chyétélkom , alors loi éntia apodis tu seras dans l'opposition ça c'est certain
Macher
Macher

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  jubilé Jeu 25 Oct - 21:30

apodis a écrit:
jubilé a écrit: construire une chose inutile!

faudrait pas dire quelque chose que tu pourrais peut être regretter un jour Exclamation

ohlala j'ai peur dis donc! Very Happy je le repete: CETTE CONSTRUCTION EST INUTILE!!

vouloir d'une Algérie meilleure Apodis c'est utopique vu la tendance moyennageuse qui sévit ces dernieres années tout ce que je veux MOI c'est des laboratoires de recherches, des amphithéatres agréables, des hopitaux propres ou on ne risquerai pas d'etre victime d'une infection chopée sur place, un salaire digne de mon diplome (et de ses années d'études).. mais bon une mosqué c'est tellement tendance Very Happy

jubilé

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  Macher Jeu 25 Oct - 21:35

soyez tendance restez fashion

collection automne hiver de chez Yves Saint Laurent 2007 : kamis à rayure violet, hijab léopard en rose
Macher
Macher

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  Macher Jeu 25 Oct - 21:49

plus sérieusement cette mosquée c'est de l'argent dépensé et jeter par la fenêtre , y a des priorités, des universités à remettre sur pied, des hôpitaux à refaire totalement, des routes à refaire et colmater j'allais dire les nids de poule, un peuple à faire manger (entre autre els enfants) ,des jeunes à s'en occuper avant qu'ils aillent se jeter à la mer (on y a trouver même des fonctionnaires et des femmes parmi les harragas ce qui est TRÈS GRAVE).
Prenez l'exemple de Chevalley une mosquée super giga méga ultra grande 30 mètres plus loin , une autre mosquée en construction. C'est du délire.
Le coté spirituel ne doit pas être public,et l'état doit se focaliser sur autre chose , rénover l'école et le système éducatif,redresser l'économie, créer des centres de loisirs et de formations pour les jeunes, attirer les investissements étrangers,garantir à chaque citoyen un plat de diner et un toit où crecher.
l'islam c'est une religion d'accord,elle est importante ok, tout le monde aime prier Dieu ma3linéche . tu vas en europe aux états unis,même au brésil le pays le plus catholique au monde ils n'ont pas 2,3 églises dans chaque quartier.chacun peut faire sa prière chez lui on est pas à l'air ta3 érrassoul et les gens travaillent, le vendredi il va dans la mosquée de son quartier .
Y a suffisamment de place où prier,mais les gens ont la mentalité d'aller de Bordj el Kifan jusqu'à Alger centre pour prier,alors qu'il a une mosquée dans ce quartier "awah él imam 3ayane".
C'est une mosquée pour le prestige ,et la gloire du président ,elle portera surement son nom une fois mort " mésjéd éra7él ta7ta fakhaméte érrayés bouteflika". Il se rachete une conscience et une bonne foi comme au temps des pharaons et leur dynastie , peut être qu'il ira au paradis avec ça ,bsahtou .

(et je n'ai pas parlé des imams inculte qui prêchent n'importe quoi à des gens)

yahia bouteflika yahia bouteflika yahia bouteflika
Macher
Macher

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mosquée Empty Re: Mosquée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser